Les prébiotiques sont avant tout des composés nourrissants ayant des vertus préparatrices pour un traitement probiotique futur. En effet, issus des fibres solubles de végétaux, les prébiotiques sont des composés sucrés que l’on retrouve notamment dans les parois de végétaux (pectines), les GOS (galacto-oligosaccharides) : présents dans les légumes secs, comme les haricots, fèves…, les FOS (fructo-oligosaccharides), présents dans la plupart des fruits, ainsi que les fructanes, et en particulier l’inuline (présents dans de nombreuses plantes, (endives, artichauts, asperge), ainsi que dans plusieurs céréales (petit épeautre, kamut, blé, pistache, seigle).
Au-delà des vertus nourrissantes et antagonistes aux probiotiques, les prébiotiques participent à une flore intestinale et vaginale plus saines, et moins inflammées. Aussi, ils diminuent le taux de triglycérides dans le sang, et favorisent l’élimination des toxines. Ils ont une action directe sur l’immunité, et aident à éviter le cancer du côlon. Ils augmentent l’absorption des nutriments, et notamment des oligo-éléments tels que le Magnésium, le Calcium et le Potassium.
Les prébiotiques sont meilleurs à consommer régulièrement (à raison de 25g par jour environ). En gélules préalablement conçues pour un apport quotidien équilibré, ou par le biais de légumes fermentés, kéfirs, kombuchas… Pour autant, les prébiotiques ne constituent pas une cure à faire à l’année, puisqu’elle peut entraîner une trop grande prolifération de bactéries dans les intestins, à terme.
Au Druide Alpin, nous utilisons l’inuline végétale, (issue de l’asperge verte) ainsi que la chlorophylle pour apporter de bons prébiotiques aux intestins, en une cure moyenne d’un mois, à raison d’une à deux gélules par jour. A la fois détoxinante, réduisant la glycémie, et favorisant une immunité optimale, la symbiose de ces deux prébiotiques est très efficace afin d’entamer le printemps en toute légèreté !