La sarriette

16 Mar 2023 | Actualité

La sarriette, aussi connue sous le nom Satureja montana est une plante vivace poussant dans la région méditerranéenne. Utilisée en herbe aromatique principalement, elle est aussi très utile en phytothérapie. 

Ses vertus sont assez diverses : 

  • Pouvoir antioxydant
  • Source de fibres
  • Vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes
  • Booste le système immunitaire
  • Source de vitamines et minéraux (Riche en fer, Manganèse, Calcium, Magnésium et Vit.B6)

Une étude in vitro a permis récemment de prouver les effets anti-cancérigènes d’un extrait de sarriette sur le foie humain, mais aussi sur les virus d’immunodéfficience humaine (VIH).

Le terme « sarriette » est apparu dans la langue en 1398. Il vient du latin satureia, et certains affirment qu’il ferait référence aux satyres, ces divinités mythologiques de la terre connues pour leur vigueur sexuelle. Selon la légende, elles devaient cette vigueur à la sarriette, présente en grande quantité dans les prés qu’elles habitaient. D’où la réputation de la plante d’être aphrodisiaque.

En Allemagne, la sarriette est appelée Bohnenkraut (littéralement « herbe aux haricots »), par allusion à ses propriétés antiflatulentes. Dans de nombreuses cuisines du monde, elle est effectivement cuisinée avec les légumineuses.

À cause de sa réputation d’aphrodisiaque, au Moyen Âge la sarriette était considérée comme une « herbe du diable ». Il faudra que sainte Hildegarde, dont la chasteté ne faisait aucun doute, en vante les vertus et en recommande la culture pour qu’elle retrouve la popularité qu’elle avait, du temps des Romains.

Au Druide Alpin, nous l’utilisons dans les gélules et tisanes du matin, avec d’autres plantes à la fois dynamisantes pour l’immunité et réconfortantes pour toute la journée.
 
 
 

 

Follow by Email
Facebook
Le Druide Alpin