Le thym citron

28 Mar 2023 | Actualité

Les vertus du thym citron (thymus citriodorus) sont médicinales, aromatiques et de bien être.  En effet, le thym citron est très populaire  pour traiter  les refroidissements, les rhumes et les coryzas. D’autre part, en cuisine il parfume de nombreux plats du bassin méditerranéen. Son huile essentielle et son eau florale associées à des crèmes, des huiles sont très utilisées en cosmétologie.

Le thym citron est issu d’un croisement entre deux espèces, Thymus pulegioides et Thymus vulgaris, ce qui lui donne des vertus médicinales particulières. Etant un hybride, on le trouve souvent comme plante cultivée, plutôt que sauvage.

Parmi les vertus médicinales du thym citronné, nous remarquons :

  • Grâce au thymol : des vertus désinfectantes, antiseptiques et toniques, fortifiantes.
  • Grâce au carvacrol et au cynéol : des vertus bactériostatiques, et bactéricides (escherichia coli, bacillus cereus). Mais aussi anti-inflammatoires et endormissantes.

Nous l’utilisons avec la sarriette, le chanvre, la mauve et la menthe orange, afin de donner un coup de boost tout au long de la journée. Aidant à maintenir une concentration du matin au soir, ces plantes sont aussi très bonnes pour favoriser une immunité efficiente durant l’hiver.

En effet, comme le thymus vulgaris, le thym citronné est très bon pour générer une force vitale importante, et à la fois aromatiser la tisane avec des senteurs d’agrumes.

 

 

Follow by Email
Facebook
Le Druide Alpin